Les Sénégalais décrètent le mercredi noir avant le jeudi rouge

Publié le par ESPACERDA

 

 

Les Sénégalais décrètent le mercredi noir avant le jeudi rouge


 

 

 

 

 

 

 

 

Atmosphère de révolution ce mercredi à Dakar



Assiste t-on à la fin du régime de Me Wade ? Tout porte à le croire au regard de plusieurs manifestations qui se sont déroulées d’une manière spontanée dans les artères de la capitale dans l’aprés midi de ce mercredi.

« Nous allons farouchement s'opposer dans la rue,si les députés adoptent le ticket présidentiel demain jeudi ». C’est une phrase de Macky Sall, le leader de l’Apr dans tous ses états qui vient de faire une déclaration à l’instant sur les antennes de la télévision walf tv.

« C’est le recul à la démocratie » a-t-il laissé entendre.

Pour le leader de l’apr,les sénégalais ne vont pas accepter un tel forcing ; à titre illutratif, les sénégalais se sont sortis ce soir partout dans Dakar pour manifester leur colère contre le ticket présidentiel. Nous avons vu des sénégalais déterminés à donner leur vie,si jamais ce projet de loi passe demain à l’assemblée. Au moment d’écrire même ce papier, nous apprenons que des réunions se tiennent dans certains endroits pour peaufiner une stratégie pour la journée de demain(jeudi).

Les Sénégalais semblent décidés à barrer la route au projet de loi sur le ticket Président-Vice-Président de la République qui devra être voté demain, jeudi.

Ils ont entamé une démonstration de force dans l’aprés midi de ce mercredi ;du jamais vu,une situation difficile à expliquer. Et déjà,l’esprit d’un coup d’état plane !

Des jeunes demandent à l’armée sénégalaise de sortir un communiqué ce soir pour se prononcer sur la situation ;car les jeunes de l’opposition ne pensent pas reculer.

C’est dire que c’est le mercredi rouge avant le jeudi noir.Le face à face entre les forces de l’ordre et les manifestations a été inquiétant cet aprés-midi et, la journée de demain risque d’être plus grave encore.

A l’instant même de rédiger, des jeunes manifestants continuent d’occuper la rue et exigent le départ de Me Wade. La route est barrée. La circulation est bloquée.

Tout cela se fait dans le noir ;puisque certaines zones n’ont pas de courant depuis ce matin.
Maintenant,les sénégalais ont droit seulement à deux ou trois heures de courant dans la journée ;voilà comment fonctionne le Sénégal.

Dans la banlieue dakaroise, des jeunes de l’opposition ont manifesté toute la journée.

Plusieurs jeunes ont été arrêtés par la police. A l’Ucad, les étudiants se frottent aux forces de l’ordre pour la même cause.

A la place de l’Indépendance, le mouvement « Y en a marre » a occupé les lieux ;ces jeunes demandent aux leaders de Benno de passer à l’action. « C’est fini le discours » ont lancé les jeunes de ce mouvement.

Plusieurs d’entre eux sont entre les mains de la police en ce moment. En tout cas, le sénégalais n’a jamais connu un tel scénario ;raison pour laquelle,des pères de famille demandent à leur fils de ne pas aller à l’école demain par mesure de prudence.

Malickou Ndiaye

 

Source : Koaci

 

PS : Rassemblement ce jeudi à 14H à métro Invalides

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article