QUAND SARKOZY SE COMPORTE COMME WADE : Il achète un vieil avion au prix du neuf en plus d'autres moteurs
QUAND SARKOZY SE COMPORTE COMME WADE : Il achète un vieil avion au prix du neuf en plus d'autres moteurs
Entre Nicolas Sarkozy et Abdoulaye Wade, les ressemblances sont frappantes. Le populisme et le fait de n'éprouver aucune gêne à voir leurs fils gérer de lourdes responsabilités sans pour autant rassurer les populations sur leurs capacités à les assumer par leur background et leur vécu, Abdoulaye Wade et Nicolas Sarkozy se partagent à merveille ces deux caractéristiques.
Le premier, Wade, fait passer son fils pour le Sénégalais le plus intelligent, plus compétent que les Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Abdoulaye Bathily qui ont tous, comme le faisait remarquer subtilement Me Boucounta Diallo, la reconnaissance de leurs pairs et non de leurs pères. Et affirme même son plaisir à le voir devenir président du Sénégal, quoiqu'il n'ait jamais rien géré dans ce pays.
Le second, Sarkozy n'a trouvé rien à dire dans un passé récent, quand son fils de 23 ans, avec simplement le bac en poche, a eu le toupet de vouloir diriger l'Établissement public d'aménagement du quartier des affaires de la défense (Epad) avec un budget impressionnant.
Une ressemblance entre les deux présidents du Sénégal et de la France qui ne s'arrête pas là. Elle se retrouve jusque dans la façon dont ils ont acheté leurs propres avions. Sarkozy a fait exactement comme Abdoulaye Wade. Il a acheté un vieil avion au prix d'un neuf en y ajoutant en prime l'achat de moteurs. Une pratique du chef de l’Etat français que relate dans son blog elysee.blog.lemondre.fr, Arnaud Leparmentier.
Ce dernier fait en effet cas du nouvel A 330-200 de Sarkozy qui a coûté au final 259,5 millions d'euros, au lieu des 226 millions d'euros initial à cause de l'achat des moteurs à plus à 23,4 millions d’euros. Un achat des nouveaux moteurs qui a été justifié par l’Elysée par des soucis «d’exclure tout risque de défaillance».
Source : Le Populaire