Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caravane France-Sénégal

Publié le par ESPACERDA

« L’OUVERTURE SUR LE MONDE POUR TOUS »

 

Présentation:

 

L’esprit de cette caravane est de mobiliser les bienfaiteurs de l’Afrique et les jeunes de la diaspora vivant en France à mener une importante collecte de matérielles informatiques.

 

Toutefois, pour cette 1er édition, ce projet aura pour destination la ville de Saint Louis  car il sera inséré dans un Festival internationale déjà en place dans cette région intitulée « SAINT LOUIS MOUV '  ».

 

Ainsi, cette association a pour but de réduire le faussé numérique qui existe entre les pays du nord et ceux du sud.

Sa particularité réside dans le fait qu'il sera mené par des enfants de l'Afrique pour des enfants de l’Afrique. C'est un moyen pour la diaspora de faire un « COME BACK TO AFRICA » comme le disait MARCUS GARVY. Précurseur du panafricanisme, il  fait le chantre de l’union des noirs du monde entier et se fait promoteur obstiné du retour des descendants des esclaves noirs vers leur continent.

 

Dès lors, On trouve que chacun à son rôle à jouer sur le chantier de la renaissance Africaine plus particulièrement les enfants de  « KEMET » qui, prenant conscience des enjeux du monde actuel et étant en accord avec leurs ancêtres, doivent parcourir ce chemin de redécouverte de soi et de leurs racines.

 

A cet effet, l'utilisation de ses ordinateurs sera purement éducative. Ils seront installés dans des écoles primaires et collèges de certains villages éloignés pour l'initiation à l'informatique des jeunes. Aussi, une documentation sur la VRAIE CULTURE AFRICAINE sera mise à la disposition de ceux-ci et va permettre leur initiation à l'histoire  « KEMIT » car, sans valeurs culturelles, aucun peuple ne peut se reconstruire. De ce fait, par le passé lourd et sombre de l'Afrique, nous pensons que c’est notre devoir de participer au rétablissement des valeurs culturelles africaines.

Cette perception de la diaspora sur l'éducation de la jeunesse Africaine fera naitre un sentiment de fierté. Cette échange permettra de renforcer l'estime de soi et conduira la jeunesse sur la voie de la MÄAT.

 

La première source de financement pour la réalisation de ce projet noble qui nous tient à cœur, viendra de la diaspora Africaine et on compte sur l'engagement de tout un chacun pour proposer des activités. C'est une occasion de faire valoir nos futurs statuts d'intellectuel et de futurs combattants de la renaissance  Africaine. Si on n'arrive pas à mené ce type de projet à bien, une remise en question de nos compétences seront vraiment nécessaire !!!

 

L'engagement de chaque personne permettra de montrer une autre image de la diaspora tout en participant au développement de la TERRE MERE. La plus grande partie des actions de solidarité qui sont menés en AFRIQUE sont réalisés par des étrangers et cela à un goût d'assistanat.

 

Il est tant que les Africains soient responsables de leur destin en commençant par se poser cette question :

 

QU’ALLONS-NOUS FAIRE POUR NOUS?

 

But de ce projet:

  • Sensibilisation de la diaspora sur le panafricanisme
  • Initiation sur l’engagement bénévole
  • Renforcer l’échange culturel
  • Permettre aux jeunes de la « TA MERY»  d’embrasser leurs cultures

Le matériel sera installé dans des écoles primaires  et collèges avec une dotation de salles d’informatique sous la responsabilité des élèves qui favorisera leur ouverture au monde. Ainsi la diaspora pourra travailler sur l’éducation destinée à la sensibilisation sur le panafricanisme (patriotisme) des plus jeunes.

 

Attente des bénévoles

 

Les bénévoles locaux et internationaux auront les tâches suivantes :

  • Nettoyage et rénovation des écoles choisies
  • Installation du dispositif informatique
  • Initiation des jeunes à l’outil informatique
  • Formation du personnel sur des logiciels d’éducation
  • Création d’une base de données panafricaine pour la documentation.

Le combat continue...........

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article