10 mai, enfin une loi pour tous ?

Publié le par ESPACERDA

Description : Description : cid:image003.jpg@01CC09B5.700DB9A0

« 10 mai, enfin une loi pour tous ? »

Lundi 9 mai  19h00-21h00

Sciences Po – Amphi Boutmy

27, rue Saint Guillaume

Metro : Sèvre- Babylone (ligne 12- ligne 10)

 

         Madame, Monsieur,

 

SOS Racisme organise le 9 mai  de 19h à 21h à Sciences-Po (Amphi Boutmy, 27, rue Saint-Guillaume) un meeting sur le thème : « 10 mai, enfin une loi pour tous ? » en présence de Dominique Sopo (Président de SOS Racisme, François Durpaire (historien), Françoise Vergés (Présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage) et Serge Romana (fondateur de CM 98). 

 

Le 10 mai 2011 sera le 10ème anniversaire de la loi Taubira. Cette loi importante a défini l’esclavage comme crime contre l’Humanité et a instauré, chaque 10 mai, une journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière.

 

Or, au bout de 10 ans, force est de constater que cette journée est restée un non-évènement. Il est important de marquer le coup cette année pour cette commémoration afin de pousser les politiques et les médias à parler de cette journée et de la page de l’Histoire qu’elle commémore. Une page de l’Histoire qui ne renvoie en rien à une quelconque volonté de culpabilisation, comme l’affirment les tenants de l’extrême droite et de la droite extrême.

 

Au contraire, elle doit être une date partagée par l’ensemble de la communauté nationale afin d’en faire une date fédératrice et de réflexion partagée sur notre Histoire et sur ce que nous voulons construire tous ensemble pour le futur.

 

Malheureusement le 10 mai, comme chacun peut le constater, ne s’est pas imposée dans l’esprit de l’opinion publique mais, pire, elle est aujourd’hui remise en cause par une extrême-droite qui, derrière Eric Zemmour et les députés de la droite populaire, veulent abolir ce qu’ils qualifient de « loi mémorielle », préférant célébrer les « aspects positifs de la colonisation.

 

Par notre mobilisation, nous devons montrer que nous ne laisserons pas la mémoire être manipulée ou occultée par l’extrême-droite. 

 

Je vous remercie de m’indiquer si vous pouvez être des nôtres à cette occasion, en sachant que le thème soulevé est d’une criante actualité et d’une évidente nécessité à poser dans le débat avec intelligence. 

Dans l'’attente de votre réponse et ne doutant pas de votre intérêt pour un tel sujet, je vous prie, de recevoir mes sentiments les meilleurs.

 

           Guillaume Ayne

          Directeur général

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article