Bactérie E.coli : des graines germées sont responsables de l'épidémie mortelle

Publié le par ESPACERDA

 

Bactérie E.coli : des graines germées sont responsables de l'épidémie mortelle

 

 

Une culture de la bactérie ECEH étudiée dans un laboratoire de Hambourg, en Allemagne.REUTERS/FABIAN BIMMER

Les autorités allemandes ont annoncé, vendredi 10 juin, avoir enfin identifié l'origine de la contamination à la bactérie E.coli qui a fait trente morts : ce sont des graines germées produites en Allemagne. Concombres, salades et tomates sont hors de cause.

Dans la traque à l'origine de la contamination par une bactérie mortelle en Allemagne, les soupçons se sont resserrés ces derniers jours autour d'une exploitation du nord du pays qui produit des graines germées, a indiqué vendredi au Hamburger Abendblatt la ministre de l'agriculture allemande, Isle Aigner. "Pour l'instant, les indices s'accumulent [faisant penser] que des graines germées d'une exploitation de Basse-Saxe pourraient être infectées", a dit Mme Aigner.

"SÉRIE D'INDICES"

Le ministre de l'agriculture de Basse-Saxe, Gert Lindemann, a abondé dans le même sens, dans une interview au magazine Focus à paraître lundi : il a évoqué "une série d'indices" contre l'exploitation Gärtnerhof de Bienenbüttel, qui est "l'araignée dans la toile", selon lui.

Apparemment, au moins quatre-vingts personnes souffrant de la bactérie E.coli entérohémorragique (ECEH) à travers l'Allemagne ont consommé des graines germées provenant de cette exploitation. L'entreprise a pu utiliser des semences souillées ou bien un employé de l'exploitation a pu infecter les lieux en raison d'un "manque d'hygiène", a ajouté M. Lindemann.

L'alerte de l'Allemagne contre la consommation de concombres, de tomates et de salades crus  "doit être levée aujourd'hui [vendredi 10 juin]", selon l'une des autorités impliquées dans ce dossier. "Des milliers d'analyses effectuées sur des tomates, des concombres et des salades n'ont strictement rien donné", a précisé un responsable de cette autorité, qui ne voulait pas être cité., parlant d'une "piste absolument brûlante" concernant les graines germées.

 

Source: Le Monde

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article