Ziad Takieddine, un millionnaire embarrassant

Publié le par ESPACERDA

 

Ziad Takieddine, un millionnaire embarrassant

 

A.Senoussi© (dr.)



Le site Internet Mediapart estime que les relations entre ce vendeur d'armes et Sarkozy, Copé et Hortefeux «menacent le pouvoir».



Depuis une dizaine de jours, le site Internet d'investigations Mediapart met en lumière les relations troubles entre le millionaire Ziad Takieddine et la majorité. Plusieurs photos de vacances de Jean-François Copé et Brice Hortefeux chez l'homme d'affaires ont été mises en ligne. Il est soupçonné notamment par la justice française d’avoir joué un rôle clé dans le volet financier de l’affaire Karachi.

Pas d'impôt en France

Mediapart s'étonne qu'il «ne paie pas d'impôt sur le revenu, ni d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), alors qu'il est propriétaire d'un patrimoine estimé à près de 100 millions d'euros, dont plus de 40 millions sont localisés en France». Il ne les déclarerait pas grâce à une multitude de sociétés écrans domiciliées au Luxembourg. Le porte-parole du Parti socialiste Benoît Hamon a demandé lundi à la ministre du Budget Valérie Pécresse des «éclaircissements» sur cette situation.

Le député PS Olivier Dussopt, dans une question écrite au gouvernement adressée également à la ministre du Budget, se demande lui «s'il est possible pour un contribuable dont la patrimoine en France s'élèverait à plusieurs dizaines de millions d'euros, d'être exonéré du paiement de tout impôt en France, notamment grâce à des montages financiers offshore».

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée Jérôme Cahuzac a déclaré mercredi qu'il avait «l'intention d'exercer son pouvoir de contrôle». L’AFP rapporte, elle, que «selon une source proche du dossier, Ziad Takieddine ferait déjà l'objet d'un contrôle fiscal depuis novembre 2010».

Le serpent de mer Karachi

Le nom de l’homme d’affaire franco-libanais a été cité à plusieurs reprises par des témoins dans le cadre de l’enquête sur le volet financier de l’affaire de Karachi.

Ziad Takieddine est notamment présenté par plusieurs anciens responsables de la Direction des constructions navales – dont 11 salariés ont été tués dans l’attentat de Karachi en 2002 – comme un intermédiaire imposé par le cabinet de l’ancien ministre balladurien de la Défense François Léotard peu de temps avant la conclusion au Pakistan d’un contrat de vente de sous-marins (Agosta).

Ses relations avec Sarkozy et la majorité

Très lié avec François Léotard, Nicolas Bazire et Renaud Donnedieu de Vabres dans les anénes 90, le marchand d’armes n’a jamais coupé les ponts avec les balladuriens.

Selon Mediapart, «invitations, voyages offerts ou «avoirs» à l'agence de voyage utilisée par M. Takieddine, peuvent légitimement intriguer». De nombreuses photos publiées par le site montre notamment Brice Hortefeux ou Jean-François Copé profiter en couple de la piscine du millionaire.

Ses bonnes relations avec Nicolas Sarkozy lui aurait notamment permis de négocier une potentielle importante commission sur un contrat finalement annulé.

 

Interrogé par Mediapart Ziad Takieddine nie tout évidemment en bloc: «Qu'est-ce que vous voulez? Vous voulez abattre un président de la République? Eh bien faites-le, à votre manière. Je n'ai rien à vous dire, sauf vous attaquer. Allez donc voir ce que Villepin a touché. Je suis un homme propre et vous êtes sale. Vous êtes une des saletés les plus performantes dans la saleté.»

 

Mediapart annonce que dans les prochains jours leurs «articles consacrés à la Libye montreront sur quelles bases se sont renouées, sous la houlette du marchand d'armes du clan Sarkozy, les relations franco-libyennes». Après son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait essayé d'établir de nouvelles relations commerciales avec le régime de Kadhafi.



Source : Liberation



Publié dans Affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article