Hommage au patriote MOUNGOUNGA KOMBO Nguila

Publié le par espacerda.over-blog.com

 

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=96fbb9d569&view=att&th=1282cfe5a03c1557&attid=0.0.1&disp=inline&zw 

__________o0o_________

COMMUNIQUE

 

 Hommage à l’homme de conviction et de courage » 

C’est en fin de matinée du 14 avril 2010 à Paris que MOUNGOUNGA KOMBO Nguila l’ancienministre de l’Economie et des Finances du Congo-B nous a été brutalement arraché à la vie suite à une maladie.

Forcé à l’exil depuis 1997 suite au coup d’Etat sanglant de Denis SASSOU-NGUESSO qui avaitrenversé le gouvernement du premier président démocratiquement élu Pascal LISSOUBA, lecombattant MOUNGOUNGA KOMBO Nguila fut ensuite condamné par contumace lors d’un simulacre de procès à Brazzaville dans l'affaire OXY.

Aujourd’hui, le peuple congolais pleure l’un de ses grands hommes politiques de son histoire. A la différence des autres leaders politiques de son époque, il s’était fait remarqué par sa pugnacité et sa constance dans l’opposition au pouvoir de Denis SASSOU-NGUESSO qu’il qualifiait de « dictatorial, corrompu, tribaliste et népotique ».

Le couteau dans l’âme et le cœur brisé, ses compagnons de lutte, ses amis et sa famille regrettent profondément sa disparition, au moment où le combat pour le retour de la paix et la restauration de la démocratie au Congo-B a encore besoin de lui. Alors, nous te disons de tous nos cœurs cher compatriote MOUNGOUNGA KOMBO Nguila : « Tu vas nous manquer ! »

Mais, ton nom restera à jamais gravé dans nos cœurs, et c’est avec fierté et honneur que nous nous souviendrons de toi comme : Un « homme de conviction » puisque tu as toujours placé ton combat sous le signe du respect des valeurs démocratiques et de la dignité humaine dont le seul but est le bien être de tous par le « partage » ;

Un « homme de courage » parce que tu n’as jamais failli devant les difficultés et les souffrances de l’exil forcé et de multiples emprisonnements arbitraires décidés par tes adversaires politiques au pouvoir ;

Un « homme de vérité » dans le sens où tu n’as jamais utilisé la langue de bois pour dénoncer les rimes et les violations de droits de l’homme du régime de Brazzaville en disant même « non » à « l’appel de la soupe et du ventre » c.-à-d. de la corruption par l’argent du régime de Brazzaville.

En refusant les arrangements politiciens ou la moindre concession avec le régime de Brazzaville, tes détracteurs te considèrent comme un « homme intransigeant ».  Et pourtant, c’est la preuve que tu n’as jamais voulu trahir la mémoire des martyrs des guerres successives qui ont endeuillé notre pays.

 A ceux-là, tu as fait un dernier « pied de nez » en décidant contre toute attente dans une prescription testamentaire que tu continueras à les combattre même après ta mort puisque tu as demandé d’être inhumé non pas au Congo-B où tes adversaires règnent encore, mais en Franceton pays d’exil.

Au moment où nous te disons : « A dieu ! » Nous te faisons cette promesse : nous ramènerons tes ossements ou tes cendres au Congo-B la terre de tes ancêtres, dès que nous aurons remporté le combat de la restauration de la démocratie au Congo-B par tous les moyens sans exclusive y compris par le dialogue.

 « Que ton âme repose en paix ! »

Que Dieu bénisse le Congo-B !

Vive la République !

Fait à Paris, le 16 avril 2010

Pour la Coordination Congolaise de la Société Civile (CCSC)

Prince KITEMO, porte parole

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article