Il s'essuie les fesses sur le drapeau français: "Cette photo est une insulte pour ceux qui sont morts pour ce drapeau"

Publié le par espacerda.over-blog.com

Il s'essuie les fesses sur le drapeau français: "Cette photo est une insulte pour ceux qui sont morts pour ce drapeau"

 

C'est la polémique qui monte. Le 19 mars dernier, était publiée dans l'édition niçoise du journal Métro, une photo représentant un homme s'essuyant le postérieur sur un drapeau français. Une photo réalisée dans le cadre d'un concours organisé par la Fnac de Nice, intitulé "Politiquement incorrect".

Choqués, trois députés -Eric Ciotti, Charles-Ange Ginésy et Lionnel Luca- ont décidé d'interpeller les ministères.

Joint par Le Post, l'un d'entre eux, le député et vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, explique pourquoi il est choqué:


Quelle a été votre réaction en découvrant cette photo?

"Cette photo est sortie dans l'indifférence générale. Je l'ai découverte une semaine après sa publication dans Métro, parce que des anciens combattants me l'ont montrée au cours d'une réunion. Ils étaient très choqués. Et moi aussi. Il s'agit d'un outrage à ceux qui sont morts pour ce drapeau. J'ai immédiatement envoyé une lettre au directeur de la Fnac pour me plaindre. J'en ai envoyé une autre aux ministres des Anciens combattants, de la Culture et de l'Intérieur."

Lionnel Luca, vice-président du Conseil général de la région des Alpes-Maritimes

Lionnel Luca, député et vice-président du conseil général de la région des Alpes-Maritimes


Que vous a-t-on répondu?

"Le directeur de la Fnac a été très bien: il a réagi tout de suite, en retirant la photo de la liste des lauréats, en accord avec son auteur. Mais j'attends toujours le retour des ministères..." (Le ministère de la Justice, interpellé par d'autres députés, confiait ce matin sur Le Post avoir engagé des poursuites, ndlr)

Vous n'allez pas porter plainte?

"C'était dans mon rôle d'alerter les gens, ce que j'ai fait. Maintenant, j'attends la réponse des ministères pour aller plus loin, éventuellement. Mais des anciens combattants m'ont dit qu'ils avaient l'intention de porter plainte pour préjudice moral."

Il s'essuie les fesses sur un drapeau: la photo qui fait scandale

La photo qui fait scandale (scan de la photo de Métro)


Qu'est-ce qui vous gêne dans cette photo exactement?

"On ne peut pas s'en prendre aux symboles de la République comme ça! En s'attaquant à ces symboles, c'est le peuple qu'on attaque. C'est un sujet extrêment douloureux pour certains. En tant que citoyen et représentant de l'État, cela m'est insupportable. La même photo avec le drapeau algérien, m'aurait tout autant choqué... Même si pour le coup, cela aurait été plus politiquement incorrect..." 

Votre réaction et celle d'autres députés prouvent pourtant que cette photo est "politiquement incorrecte"...

"Non, au contraire! Être politiquement incorrect c'est aller dans le sens inverse de ce que pense l'opinion générale. Or, ça fait 40 ans que l'on crache sur le drapeau français: c'est devenu de bon ton de s'en prendre aux symboles français, c'est même devenu politiquement correct! La prochaine fois, que son auteur fasse la même photo avec un drapeau algérien... Pour moi, l'auteur de cette photo est un pauvre type, il a juste fait de la provocation gratuite, c'est tout!"

Il semble regretter que cette histoire prenne de telles proportions...

"S'il le regrette c'est parfait. Ne l'accablons pas, on n'est jamais à l'abri de faire des imbécilités. N'en faisons pas un fromage non plus. La photo a déjà beaucoup trop circulé sur Internet. Le risque, c'est de tomber dans les extrémismes."

Publié dans Interviewes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article