Les femmes gagnent 19% de moins que les hommes
© REA
La dernière étude publiée par l’OFCE enfonce le clou : à poste égal, les femmes sont moins rémunérées que les hommes.
Plus diplômées, plus d’ancienneté, mais… moins bien payées. C’est le sort que les entreprises réservent aux femmes à mi-carrière, selon le constat de la dernière étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Entre 39 et 49 ans, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que leurs collègues masculins à poste égal.
Les deux-tiers de ces écarts de salaires ne sont même pas justifiés. En revanche, un tiers s’explique par la nature des emplois occupés par les femmes : plus de temps partiel, secteurs économiques moins rémunérateurs, moins de postes à responsabilités.
Sacrifier sa vie de famille pour sa carrière ? Celles qui n’ont pas mis leur vie professionnelle entre parenthèses gagnent 23% de plus que celles qui se sont accordé une pause pour élever leurs enfants. Mais elles ne rattrapent pas le niveau de salaires de leurs homologues masculins, puisqu’elles sont rémunérées 17% de moins.
Le principal blocage n’est peut-être pas la maternité en soi, mais l’image que les employeurs en ont. "Les femmes restent marquées du sceau du soupçon d’être avant tout des mères, ou futures mères, désireuses de quitter le marché du travail temporairement ou définitivement", constatent les auteures. Reste à voir si la nouvelle loi, qui impose un quota de 30% de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2012, permettra enfin de valoriser la gent féminine dans les entreprises à sa juste valeur…
Source: Capital