Les femmes gagnent 19% de moins que les hommes

Publié le par ESPACERDA

Les femmes gagnent 19% de moins que les hommes

 

Les femmes gagnent 19% de moins que les hommes

© REA



La dernière étude publiée par l’OFCE enfonce le clou : à poste égal, les femmes sont moins rémunérées que les hommes.



Plus diplômées, plus d’ancienneté, mais… moins bien payées. C’est le sort que les entreprises réservent aux femmes à mi-carrière, selon le constat de la dernière étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Entre 39 et 49 ans, les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que leurs collègues masculins à poste égal.

Les deux-tiers de ces écarts de salaires ne sont même pas justifiés. En revanche, un tiers s’explique par la nature des emplois occupés par les femmes : plus de temps partiel, secteurs économiques moins rémunérateurs, moins de postes à responsabilités.

Sacrifier sa vie de famille pour sa carrière ? Celles qui n’ont pas mis leur vie professionnelle entre parenthèses gagnent 23% de plus que celles qui se sont accordé une pause pour élever leurs enfants. Mais elles ne rattrapent pas le niveau de salaires de leurs homologues masculins, puisqu’elles sont rémunérées 17% de moins.

Le principal blocage n’est peut-être pas la maternité en soi, mais l’image que les employeurs en ont. "Les femmes restent marquées du sceau du soupçon d’être avant tout des mères, ou futures mères, désireuses de quitter le marché du travail temporairement ou définitivement", constatent les auteures. Reste à voir si la nouvelle loi, qui impose un quota de 30% de femmes dans les conseils d’administration d’ici 2012, permettra enfin de valoriser la gent féminine dans les entreprises à sa juste valeur…



Source: Capital

 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> vous les hommes redoutez les virulents avantages de la femme sur vous.cette étrange envie incontrôlable de vouloir toujours vous hisser au sommet du monde avec la femme en spectateur,de s'affirmer<br /> afin de pouvoir impressionner cette dernière,émanent en réalité de votre éternelle peur,oui,vous connaissez vos maudites faiblesses et vous savez le pouvoir mystérieux de la femme sur vous.c'est<br /> elle qui vous a obligé à manger le fruit défendu,devant la femme vous n'êtes rien,et vous sentez que si elle prenait les règnes aujourd'hui vous ne serviriez qu'à repasser les strings de nos<br /> ménagères.vous ne dormez pas,et chaque nuit vous vous dites en votre sein,nous ne devons pas leur laisser de marge,ce sont de vraies lionnes,la douceur qui écorche la bêtise,elles nous voleront<br /> tous nos petits vilains plaisirs,si elles tiennent le monde,nous sommes morts.Toutes ces lois contre nos pauvres mères,toute cette injustice;En réalité vous n'êtes ni forts ni vaillants,juste de<br /> petits vilains peureux et viscieux.les femmes qui ont su garder leur dignité dans leurs grandes robes somptueuses,attendent patiemment le grand jour.oui,ce célèbre jour où Dieu enfin dira,je suis<br /> fatigué de la bassesse de l'homme,je passe la main à la femme.et nous vous dominerons,et nous vous éduquerons,et vous deviendrez des êtres dignes.Enfin! trinquons à ce grand jour ma soeur!<br /> <br /> <br />
Répondre