Santé-OMS: Plus d’un milliard de personnes souffrent de handicap

Publié le par ESPACERDA

 

Santé-OMS: Plus d’un milliard de personnes souffrent de handicap

New York, Etats-Unis - Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale indique vendredi que plus d'un milliard de personnes à travers le monde souffrent d’une certaine forme de handicap, appelant à l'élimination des obstacles qui obligent souvent les personnes handicapées à vivre en marge de la société. S'exprimant lors du lancement du rapport, au siège de l'ONU à New York, le directeur général de l'OMS, Margaret Chan, a déclaré que le handicap fait partie de la condition humaine. «Chacun de nous est définitivement ou temporairement handicapé à un moment ou à un autre dans la vie. Nous devons agir davantage pour briser les barrières qui isolent les personnes handicapées et, dans de nombreux cas, les obligent à vivre en marge de la société', a-t-il déploré.

Le rapport recommande que les gouvernements et leurs partenaires au développement facilitent aux personnes handicapées l'accès à tous les services traditionnels, investissent dans des programmes et services spécifiques pour les personnes handicapées qui sont dans le besoin et qu’ils adoptent une stratégie nationale sur le handicap et le plan d'action

En outre, les gouvernements devraient s'efforcer de sensibiliser davantage le public et renforcer sa compréhension du handicap, de soutenir davantage la recherche et la formation dans ce domaine.

Le rapport souligne que les personnes handicapées doivent être consultées et impliquées dans la conception et la mise en œuvre de ces efforts.

Les obstacles mentionnés dans le rapport comprennent notamment la stigmatisation et la discrimination, le manque de soins de santé appropriés et de services de réadaptation.

Près de 150 pays et organisations régionales ont signé la Convention sur les droits des personnes handicapées (CDPH) et 100 l'ont ratifiée, ce qui les oblige à éliminer les obstacles afin que les personnes handicapées puissent participer pleinement à leurs sociétés.

Source: Pana

 

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article