Nous comme SOS-Racisme, nsoutenons Yannick Noah menacé de mort
Nous comme SOS-Racisme, nsoutenons Yannick Noah menacé de mort
Menacé de mort mardi dernier, le chanteur et ancien tennisman a décidé de porter plainte. Une enveloppe adressée à son nom et contenant une balle d'arme à feu a été retrouvé au guichet du Stade Vélodrome d'Arcachon. Stade où le Yannick Noah se produisait le soir même. La réaction du chanteur ne s'est pas faite attendre, il a porté plainte dès le lendemain.
L'extrême-droite suspectée
Selon la Police judiciaire de Bordeaux, en charge de l'enquête, la menace pourrait venir de l'extrême-droite. En effet, des tags racistes, des croix gammées et des croix celtiques ainsi que des "affichettes de propagande d'ultra-droite" ont été retrouvées à proximité du lieu de concert, rapporte 20 minutes.
Et ce n'est pas la première fois que Yannick Noah est pris pour cible. En avril dernier, des insultes racistes, des menaces de morts et des croix gammées avaient été découvertes à côté d'une salle de concert à Roanne. Là encore, le chanteur avait porté plainte.
SOS racisme prend la défense de Noah
Dans un communiqué publié jeudi sur son site web, l'association militante n'hésite pas à apporter son aide : "SOS Racisme, tout comme elle l'avait fait au moment des menaces qui l'avaient visé à Roanne en avril dernier, apporte tout son soutien au chanteur et étudiera la possibilité de se porter partie civile à ses côtés."
Et en profite au passage pour faire passer un message politique, en dénonçant "la libération de la parole stigmatisante et violente à laquelle nous avons assisté ces dernières années, aussi bien dans les champs politique que médiatique" qui "montre à quel point elle est un danger pour le vivre ensemble en contribuant à pousser à des actes concrets".
Source : Le Post